-
En prévision d’une grossesse
-
Il n’y a aucun délai à respecter entre une vaccination contre la Covid 19 par vaccin à ARNm ou à vecteur viral et le début d’une grossesse.
-
Vacciner une femme enceinte
-
Les vaccins à ARNm et à vecteur viral contre la Covid 19 étant dépourvus de pouvoir infectant, il n’y a pas lieu de craindre une infection embryo-fœtale par le SARS-Cov 2 lors d’une vaccination en cours de grossesse.
-
La vaccination contre la Covid 19 est envisageable en cours de grossesse, quel que soit le vaccin, a fortiori s’il existe des facteurs de risque exposant la femme enceinte à une forme sévère de la maladie.
-
Compte tenu des données disponibles, de principe, et dans la mesure du possible, on préférera plutôt :
-
utiliser un vaccin à ARNm
-
débuter le protocole vaccinal après 10 semaines d’aménorrhée.
-
-
-
-
Découverte d’une grossesse après la 1ère vaccination
-
Rassurer la patiente quant aux risques embryo-fœtaux des vaccins contre la Covid 19.
-
Si une patiente a déjà reçu la 1ere injection d’un vaccin, rien ne s’oppose à l’administration de la 2ème injection, selon le schéma vaccinal recommandé.
-
Hépatite B
Le virus de l’hépatite B est un virus très largement répandu dans la population mondiale : on estime qu’un tiers de la population a déjà rencontré l’hépatite B et que 350 millions sont porteurs chroniques. Maladie transmissible sexuellement, par le sang et par la salive, l’hépatite B peut se transmettre de la mère à l’enfant, notamment au moment de l’accouchement et de l’allaitement (période péri-natale), entrainant des infections le plus souvent chroniques chez l’enfant.
Prévention :
La prévention repose en priorité sur la vaccination. Le dépistage de l’hépatite B est obligatoire en cours de grossesse. Chez les enfants nés de mères porteuses de l’hépatite B, une prophylaxie anti-hépatite B spécifique et efficace sera instaurée à la naissance, c’est le principe de la sérovaccination.
Pourcentage de porteurs chroniques de l’hépatite B dans le monde :